Logo Paravol

F.A.Q.

Combien ça coûte ? Le prix de l'identification se trouve sur la fiche produit de l'identification.
A quoi sert la communauté ? A identifier les vélos en vue de leur restitution : les « trouveurs » sont membres de la communauté Paravol : polices, mairies, magasins de vélos, … préalablement informés de la mise en place de Paravol… et aussi un potentiel de 20 millions de cyclistes réguliers, les acheteurs de vélos de particulier à particulier, les professionnels du vélo et de la prévention : fabricants, spécialistes antivols, les associations d’usagers, clubs cyclistes, les assureurs de vélos.
Les vélos ont-ils tous un numéro de série ? Oui, aussi appelé numéro de cadre, il est en général situé sous le pédalier ou sur le cadre. Il est sous forme de numéro ou de code barre.
Paravol est-il réservé aux vélos neufs ? à tous les vélos ? Contrairement au gravage qui est limité aux vélos en acier ou en aluminium, Paravol sert à l'identification de tous les vélos (VAE, carbonne, aluminium, titane...) 
Je n'ai pas de facture d'achat du vélo : puis-je enregistrer mon bien ? Même sans justificatif, le vélo peut être enregistré.
Quel est l'intérêt de l'attestation de propriété ? L’attestation de propriété certifie que vous êtes bien propriétaire et sert de justificatif lors d’une restitution du vélo, ou, en cas de vente de votre vélo, pour rassurer un acheteur sur son origine !
Que faire en cas de changement de propriétaire ? Si vous êtes le nouveau propriétaire, rendez-vous sur paravol.org, cliquez sur l’offre « PARAVOL IDENTIFICATION » et créez votre fiche vélo en suivant les instructions. La partie optionnelle « recommandée » n’est pas obligatoire et peut être complétée ultérieurement. Arrêtez-vous lorsque vous passez sur l’interface de paiement et abandonnez. Ensuite, contactez-nous par mail en nous indiquant le mail utilisé pour la création de votre compte et le numéro QR Code du vélo afin qu’on effectue le transfert.
Attention, l’ancien propriétaire devra au préalable avoir mis son vélo en statut « vélo vendu ». Sans quoi nous devrons le contacter pour obtenir son feu vert !
Mon vélo est-il identifiable si je n'ai plus ou pas le sticker d'identification Paravol ? Une fois enregistré sur Paravol, on peut toujours identifier le vélo sans le QR Code Paravol puisque le numéro de série est l'élément essentiel de l'identification.
Comment lire un QR Code sur un smartphone ? Rendez-vous dans la présentation du QR Code et de l'enregistrement Paravol. 
Peut-on enregistrer d'autres biens que le vélo ? Pas encore mais l'enregistrement d'autres biens est à l'étude, patience !
J'ai besoin d'un nouveau sticker ! Vous pouvez le commander directement sur la fiche du vélo concerné ou faites-en la demande à contact@paravol.org en indiquant votre numéro d'identification Paravol actuel, ou le numéro de série du bien concerné.
Pourquoi T.H.R. ? Le sticker QR Code d'identification Paravol est Très Haute Résistance. Il résiste à l'arrachage, aux UV et aux intempéries du fait de sa matière, l'acrylate et de son gravage au laser.
Pourquoi mettre une photo ? La photo qui apparaît sur l'attestation de propriété est une preuve qu’il s’agit bien du vélo enregistré. Elle peut faciliter la restitution et reste à votre disposition pour accompagner votre petite annonce en cas de revente. 
En quoi un enregistrement Paravol sert aussi de classeur électronique ? Paravol propose de télécharger jusqu’à 5 justificatifs liés à votre vélo, tels que factures d’achat du vélo et des accessoires, entretien, garantie ou assurance ! Cela vous permet de centraliser vos documents, accessibles de partout, et de tenir à jour un dossier vélo utile en cas de revente, ou de demande de justificatifs.
J'ai besoin d'une facture d'achat du paiement de mon enregistrement Paravol ! Vous pouvez la télécharger directement sur la fiche vélo concerné.
Mon vélo a disparu : que dois-je faire ? Je fais une déclaration de vol à la police (accès en ligne), à mes assureurs habitation ou à mon assureur vélo. Je change le statut de mon vélo en allant dans "mes vélos" puis en cliquant sur le bien concerné. Ainsi, une personne qui consulte votre QR Code sera informée du vol et pourra prendre contact avec Paravol. Dans ce cas, nous vous contacterons immédiatement afin d'organiser la restitution. Si vous géolocalisez votre vélo volé, n'intervenez pas seul ! Contactez la police. 
Je me suis fait voler un vélo enregistré sur Paravol : suis-je indemnisé ? Nous ne sommes pas assureur en revanche si vous faites l’acquisition d’un vélo de remplacement suite à un vol, Paravol vous offre l’enregistrement de ce nouveau bien (sur justificatifs : déclaration de vol à la police et facture du nouveau vélo).
J'ai vendu mon vélo enregistré sur Paravol, que faire ? Je change le statut de mon vélo en allant dans « mes vélos » puis en cliquant sur le bien concerné. J’informe la personne qui devient propriétaire de mon vélo de l’utilité de Paravol. Le nouveau propriétaire bénéficie automatiquement du service d’enregistrement Paravol en nous contactant à contact@paravol.org. Service de transfert de propriété offert !
Nouveau propriétaire d'un vélo enregistré sur Paravol, je souhaite effectuer le transfert de propriété. Si votre nouveau vélo a déjà été mis en statut vendu par l'ancien propriétaire, le nouveau propriétaire doit :
--> se rendre sur paravol.org et cliquer sur l’offre en blanc  « ID » et sur le bouton "acheter"
. S’inscrire et confirmer la création de son espace personnel via le mail de confirmation reçu, parfois dans les spams.
. Prévenir Paravol par simple mail pour que le transfert de la fiche vélo soit effectué, en indiquant le numéro du QR Code du vélo, le nom-prénom, ou le mail de connexion, de l'ancien propriétaire...
Ce transfert est effectué gracieusement.
J'ai trouvé un vélo avec un numéro Paravol, que faire ? Vous pouvez flasher son QR Code avec votre smartphone ou rendez-vous sur la page d'accueil et remplissez la barre de recherche avec le numéro du QR Code ou le numéro de série du vélo. 
Je souhaite supprimer mon compte ? Pour supprimer votre compte, adressez un mail à contact@paravol.org en demandant sa suppression.
Comment ça marche ? : À la création du compte sur l’application, vous faites automatiquement partie de la communauté, ce qui permet aux autres utilisateurs de géolocaliser votre vélo (vous seul voyez où il est) et vice-versa. 
Les traceurs positionnés sur les vélos à proximité émettent un signal régulier (toutes les secondes). Ce signal est récupéré par votre smartphone qui actualise sa dernière position détectée directement à son propriétaire. Votre traceur sera aussi détecté si quelqu’un avec l’application (ou celle d’un partenaire) passe à proximité de votre vélo.
Un traceur émet à une distance de 100-150 mètres. Le temps des fréquences (émission/réception) a été optimisé pour que les traceurs soient détectés facilement et que la consommation batterie de votre téléphone ne soit pas impactée de manière significative.
Compatibilité de l'application : L'application Paravol Traceur est gratuite et disponible sur la plateforme iOS et Android. Si les liens ne fonctionnent pas, rendez-vous sur le store de votre plateforme et entrez les mots clés "Paravol Traceur" dans la barre de recherche. L'application n'est pas disponible sur les réseaux BlackBerry et Windows Phone pour le moment.
Comment se procurer un traceur ? Rendez-vous sur notre site pour passer commande ou chez certains vélocistes !
Quelles sont les caractéristiques du traceur ? Équipé de la technologie Bluetooth 4, waterproof, la portée du signal est de 100m.
Il a environ 1 an-1 an ½ d'autonomie-alimentation par pile incluse-il est "étanche".
L’achat est sans abonnement : lorsque la pile est à changer, vous pourrez alors le renvoyer chez Paravol et moyennant une 20aine d’euros, un traceur neuf vous sera expédié (montant sous réserve d’ajustement et modalités précises à confirmer.
Sans renvoi, libre à vous de renouveler un achat complet correspondant à l’offre actuelle.
La notice d'utilisation est disponible en PDF dans le mode d'emploi du traceur. Ses dimensions : l3,7xL 3,7x H1,4
Pourquoi un traceur "communautaire" ? C'est une nouvelle façon de géolocaliser les vélos sans utiliser de GPS. Paravol constitue et utilise un réseau de sentinelles pour mailler un territoire. Ainsi, quand une sentinelle passe à côté d'un vélo tracé, sa position est récupérée par le smartphone de la sentinelle et transmise via un serveur au propriétaire. Cette localisation et transmission sont strictement anonymes, se font de manière automatique, sans intervention, et n’apparaissent pas sur le smartphone. Seul le propriétaire a accès à la position de son vélo.Traceur: l3,7xL 3,7x H1,4
Est ce qu'un propriétaire est informé quand je localise son vélo ? Le propriétaire peut connaître la géolocalisation relevée de son vélo s'il interroge son application : toutes les informations et points de contacts sont rendus anonymes au niveau du serveur et ne sont pas stockés.
Que faire en cas de vol ? Je fais une déclaration de vol à la police (accès en ligne), à mes assureurs habitation ou à votre assureur vélo. Je change le statut de mon vélo en allant dans "mes vélos" puis en cliquant sur le bien concerné. Il est important de déclarer le vol aux autorités compétentes qui sauront vous aider si le vélo est géolocalisé. 
La communauté en France, qu'en est-il ? Paravol Traceur développe sa communauté sur les métropoles de Paris, Versailles et Bordeaux, Toulouse, Lille, Grenoble, Lyon. D'autres villes sont à venir. 
Les données personnelles ⬇️ 
Identification de la société : CROWDLOC SAS, 12 rue Saint Simon, 78 000 Versailles. Président : Ludovic Privat. La société est détenue majoritairement par ses fondateurs: Ludovic Privat (actionnaire majoritaire en nom propre), et Aleks Ristic, co-fondateur (citoyen Allemand, Munich), actionnaire via sa société Placepoints UG. Le reste du capital est détenu par des business angels Franco-Allemands et le prestataire informatique de CROWDLOC IT4PME (voir ci-dessous). Aucun de ces derniers ne détient plus de 10% du capital.
Hébergement et traitement des données : Les données sont hébergés chez OVH, acteur majeur français du Cloud dans un data center situé en France. OVH. SAS au capital de 10 059 500 € RCS Lille Métropole 424 761 419 00045. Le prestataire informatique de CROWDLOC est la société IT4PME, sise : 5 rue Kepler, 75016 Paris. IT4PME compte au nom de ses clients des grands groupes du CAC 40: SNCF, Air France. Président : Antoine Couret. Au titre de la loi informatique et Libertés IT4PME est à la fois contrôleur et processeur de données personnelles.
Fonctionnement du système
Recueil des données personnelles : CROWDLOC et son partenaire informatique IT4PME recueille des données personnelles de deux manières : 1. Via le SDK CROWDLOC, 2. Via l’API CROWDLOC.
1. SDK (Software Development Kit)
Le SDK CROWDLOC écoute les émissions radio Bluetooth des tags et appareils Bluetooth et leur associe une géolocalisation (déterminée par le GPS et/ou le WiFi du téléphone) qui est transmise à notre base de donnée. Cette géolocalisation est complètement séparée de notre base utilisateur.
Le SDK de CROWDLOC, intégré dans ses applications et dans celles de ses partenaires recueille un identifiant de l’application fourni soit par le système d’exploitation Android (Google), soit par le système d’exploitation iOS (Apple). Cet identifiant est propre à une application spécifique. Par exemple plusieurs applications (CROWDLOC Lite, Paravol Traceur, Géovélo) sur un même téléphone vont remonter des identifiants différents via le SDK CROWDLOC. Par ailleurs, une désinstallation/réinstallation d’une application va changer cet identifiant. Cet identifiant relie des données de géolocalisation d’une application/téléphone sur nos serveurs mais il est anonyme, il n’est pas lié à un compte utilisateur (tel que formé par le couple email/ password et géré par l’API CROWDLOC). Ainsi plusieurs téléphones peuvent utiliser simultanément le même compte utilisateur et plusieurs comptes peuvent être utilisé à la suite sur le même téléphone. Techniquement les bases de données stockant d’une part des identifiants des apps/téléphones (liés à des traces de géolocalisation) et d’autre part des comptes utilisateurs sont strictement séparées.
Note: Utilisation potentielle du SDK CROWDLOC dans une application sans compte utilisateur. Le SDK CROWDLOC peut être intégré dans une application tierce sans compte utilisateur. C'est notamment le cas aujourd'hui pour l’application Android Geovelo qui embarque notre SDK actionable de manière optionnelle par l’utilisateur. Par ailleurs, une police municipale souhaitant contribuer à la remontée d’informations pour lutter contre le vol de vélos peut intégrer un SDK CROWDLOC sur ses téléphones de service pour contribuer à la communauté. Dans ce cas CROWDLOC peut fournir une application (sans aucune interface utilisateur/compte client) dont le seul but est de contribuer à la géolocalisation des vélos.
2. API (Application Programming interface) 
l’API CROWDLOC permet les actions suivantes : la création d’un compte utilisateur (email/password), l’enregistrement d’un objet Bluetooth (tag Bluetooth ou autre) dans un compte utilisateur, la connexion à notre base de données de géolocalisation pour rechercher les points de géolocalisation (entre un temps x et y) d’un produit enregistré par un compte utilisateur. De manière optionnelle l’utilisateur d’un compte A peut donner accès à la géolocalisation d’un objet Bluetooth X à un compte utilisateur B. Les données personnelles recueillies/transmises par l’API de CROWDLOC sont : un couple email/password permettant de créer un compte, les données de géolocalisation d’un ou plusieurs objets ou tags Bluetooth enregistré par l’utilisateur et potentiellement attaché par celui ci à un véhicule, animal, etc, une/des photo(s) enregistrée(s) par l’utilisateur pour représenter le/les objet(s) géolocalisé(s), un/des nom(s) choisi(s) par l’utilisateur pour représenter le/les objet(s) géolocalisé(s).
La déclaration concernant l’utilisation des données personnelles est disponible auprès du grand public ici : https://www.crowdloc.community/privacy
 
En cas de problème d'utilisation, voici quelques points importants. (la fiche qui suit peut vous être envoyée par mail.)
Si votre problème persiste, contactez admintraceur@paravol.org
Procédure à suivre ⬇️
1.        Vérifiez que le Traceur est bien allumé. Appuyez 3 secondes sur le bouton du Traceur. Si le voyant clignote vert = le traceur est allumé (s’il s’allume en rouge vous venez de l’éteindre).

2.        Dés-enregistrez le Traceur de votre compte en appuyant sur le bouton Supprimer dans le menu de votre Traceur. Appuyez sur le bouton “Confirmer”

3.        Assurez-vous d’avoir bien la dernière mise à jour de l’application dans Google Play ou l’Apple store.

4.   -        Pour Android : Assurez-vous que géolocalisation et que Bluetooth sont constamment allumés et que l’application est ouverte en tâche de fond en permanence.

       -        Pour iPhone : Allez dans le menu “Réglages“ de l’iPhone et sélectionnez « Paravol » dans la liste des applications installées.

5.        Assurez-vous que la position soit activée sur l’option “Toujours” et que l’option “Actualiser en arrière-plan“ soit activée.

Les données cellulaires doivent aussi être actives pour pouvoir remonter les informations. 

 

AJOUTEZ LE TRACEUR DE VOTRE VÉLO

6.        Avant d’associer votre traceur au vélo sur votre compte dans l’application., assurez-vous que celui-ci est allumé depuis au moins 3 minutes (phase d’initialisation).

Si vous n’attendez pas 3 minutes le nom de votre traceur sera suivi par “_n” : il sera mal enregistré.

 
Isabelle et Olivier, anciens assureurs vélo ont décidé, face aux nombreux vols d'agir pour favoriser l'utilisation du vélo.
Ils créent Paravol en mars 2017 et proposent alors l'identification et le marquage des vélos en utilisant le numéro de série d'origine, ainsi que de la prévention et du conseil en assurance.
En octobre 2018, Paravol lance une solution complémentaire pour lutter contre le vol vélo : le traceur communautaire pour les géolocaliser.
Aujourd'hui, Paravol compte 4 collaborateurs et se déploie sur tout le territoire français par le biais de partenaires locaux comme des magasins de vélos, des fabricants, réparateurs, livreurs à vélo, vélotaffeurs, collectivités, autorités, assureurs...