Logo Paravol

F.A.Q.

Combien ça coûte ? Le prix de l'identification se trouve sur la fiche produit de l'identification.
A quoi sert la communauté ? A identifier les vélos en vue de leur restitution : les « trouveurs » sont membres de la communauté Paravol : polices, mairies, magasins de vélos, … préalablement informés de la mise en place de Paravol… et aussi un potentiel de 20 millions de cyclistes réguliers, les acheteurs de vélos de particulier à particulier, les professionnels du vélo et de la prévention : fabricants, spécialistes antivols, les associations d’usagers, clubs cyclistes, les assureurs de vélos.
Les vélos ont-ils tous un numéro de série ? Oui, aussi appelé numéro de cadre, il est en général situé sous le pédalier ou sur le cadre. Il est sous forme de numéro ou de code barre.
Paravol est-il réservé aux vélos neufs ? à tous les vélos ? Contrairement au gravage qui est limité aux vélos en acier ou en aluminium, Paravol sert à l'identification de tous les vélos (VAE, carbonne, aluminium, titane...) 
Je n'ai pas de facture d'achat du vélo : puis-je enregistrer mon bien ? Même sans justificatif, le vélo peut être enregistré.
Quel est l'intérêt de l'attestation de propriété ? L’attestation de propriété certifie que vous êtes bien propriétaire et sert de justificatif lors d’une restitution du vélo, ou, en cas de vente de votre vélo, pour rassurer un acheteur sur son origine !
Mon vélo est-il identifiable si je n'ai plus ou pas le sticker d'identification Paravol ? Une fois enregistré sur Paravol, on peut toujours identifier le vélo sans le QR Code Paravol puisque le numéro de série est l'élément essentiel de l'identification.
Comment lire un QR Code sur un smartphone ? Rendez-vous dans la présentation du QR Code et de l'enregistrement Paravol. 
Peut-on enregistrer d'autres biens que le vélo ? Pas encore mais l'enregistrement d'autres biens est à l'étude, patience !
J'ai besoin d'un nouveau sticker ! Vous pouvez le commander directement sur la fiche du vélo concerné ou faites-en la demande à contact@paravol.org en indiquant votre numéro d'identification Paravol actuel, ou le numéro de série du bien concerné.
Pourquoi T.H.R. ? Le sticker QR Code d'identification Paravol est Très Haute Résistance. Il résiste à l'arrachage, aux UV et aux intempéries du fait de sa matière, l'acrylate et de son gravage au laser.
Pourquoi mettre une photo ? La photo qui apparaît sur l'attestation de propriété est une preuve qu’il s’agit bien du vélo enregistré. Elle peut faciliter la restitution et reste à votre disposition pour accompagner votre petite annonce en cas de revente. 
En quoi un enregistrement Paravol sert aussi de classeur électronique ? Paravol propose de télécharger jusqu’à 5 justificatifs liés à votre vélo, tels que factures d’achat du vélo et des accessoires, entretien, garantie ou assurance ! Cela vous permet de centraliser vos documents, accessibles de partout, et de tenir à jour un dossier vélo utile en cas de revente, ou de demande de justificatifs.
J'ai besoin d'une facture d'achat du paiement de mon enregistrement Paravol ! Vous pouvez la télécharger directement sur la fiche vélo concerné.
Mon vélo a disparu : que dois-je faire ? Je fais une déclaration de vol à la police (accès en ligne), à mes assureurs habitation ou à votre assureur vélo. Je change le statut de mon vélo en allant dans "mes vélos" puis en cliquant sur le bien concerné. Ainsi, une personne qui consulte votre QR Code sera informée du vol et pourra prendre contact avec Paravol. Dans ce cas, nous vous contacterons immédiatement afin d'organiser la restitution. 
Je me suis fais volé un vélo enregistré sur Paravol : suis-je indemnisé ? Nous ne sommes pas assureur en revanche si vous faites l’acquisition d’un vélo de remplacement suite à un vol, Paravol vous offre l’enregistrement de ce nouveau bien (sur justificatifs : déclaration de vol à la police et facture du nouveau vélo).
J'ai vendu mon vélo enregistré sur Paravol, que faire ? Je change le statut de mon vélo en allant dans « mes vélos » puis en cliquant sur le bien concerné. J’informe la personne qui devient propriétaire de mon vélo de l’utilité de Paravol. Le nouveau propriétaire bénéficie automatiquement du service d’enregistrement Paravol en nous contactant à contact@paravol.org
J'ai trouvé un vélo avec un numéro Paravol, que faire ? Vous pouvez flasher son QR Code avec votre smartphone ou rendez-vous sur la page d'accueil et remplissez la barre de recherche avec le numéro du QR Code ou le numéro de série du vélo. 
Je souhaite supprimer mon compte ? Pour supprimer votre compte, adressez un mail à contact@paravol.org en demandant sa suppression. 
 
Compatibilité de l'application : L'application Paravol Traceur est gratuite et disponible sur la plateforme iOS et Android. Si les liens ne fonctionnent pas, rendez-vous sur le store de votre plateforme et entrez les mots clés "Paravol Traceur" dans la barre de recherche. L'application n'est pas disponible sur les réseaux BlackBerry et Windows Phone pour le moment.
Comment se procurer un traceur ? Rendez-vous sur notre site pour passer commande !
Quelles sont les caractéristiques du traceur ? Équipé de la technologie Bluetooth 4, waterproof, la portée du signal est de 100m. Il a environ 1 an d'autonomie. La notice d'utilisation est disponible en PDF dans le mode d'emploi du traceur. Ses dimensions : l3,7xL 3,7x H1,4
Pourquoi un traceur "communautaire" ? C'est une nouvelle façon de géolocaliser les vélos sans utiliser de GPS. Paravol constitue et utilise un réseau de sentinelles pour mailler un territoire. Ainsi, quand une sentinelle passe à côté d'un vélo tracé, sa position est récupérée par le smartphone de la sentinelle et transmise via un serveur au propriétaire. Cette localisation et transmission sont strictement anonymes, se font de manière automatique, sans intervention, et n’apparaissent pas sur le smartphone. Seul le propriétaire a accès à la position de son vélo.Traceur: l3,7xL 3,7x H1,4
Est ce qu'un propriétaire est informé quand je localise son vélo ? Le propriétaire peut connaître la géolocalisation relevée de son vélo s'il interroge son application : toutes les informations et points de contacts sont rendus anonymes au niveau du serveur et ne sont pas stockés.
Que faire en cas de vol ? Je fais une déclaration de vol à la police (accès en ligne), à mes assureurs habitation ou à votre assureur vélo. Je change le statut de mon vélo en allant dans "mes vélos" puis en cliquant sur le bien concerné. Il est important de déclarer le vol aux autorités compétentes qui sauront vous aider si le vélo est géolocalisé. 
La communauté en France, qu'en est-il ? Paravol Traceur développe sa communauté sur les métropoles de Paris, Versailles et Bordeaux. D'autres villes sont à venir. 
Votre problème n'est traité dans aucun sujet ? Contactez admintraceur@paravol.org



Qui sommes-nous ? En construction

okok
okok