Logo Paravol

F.A.Q.

Combien ça coûte ? Le prix de l'identification se trouve sur la fiche produit de l'identification.
A quoi sert la communauté ? A identifier les vélos en vue de leur restitution : les « trouveurs » sont membres de la communauté Paravol : polices, mairies, magasins de vélos, … préalablement informés de la mise en place de Paravol… et aussi un potentiel de 20 millions de cyclistes réguliers, les acheteurs de vélos de particulier à particulier, les professionnels du vélo et de la prévention : fabricants, spécialistes antivols, les associations d’usagers, clubs cyclistes, les assureurs de vélos.
Les vélos ont-ils tous un numéro de série ? Oui, aussi appelé numéro de cadre, il est en général situé sous le pédalier ou sur le cadre. Il est sous forme de numéro ou de code barre.
Paravol est-il réservé aux vélos neufs ? à tous les vélos ? Contrairement au gravage qui est limité aux vélos en acier ou en aluminium, Paravol sert à l'identification de tous les vélos (VAE, carbonne, aluminium, titane...) 
Je n'ai pas de facture d'achat du vélo : puis-je enregistrer mon bien ? Même sans justificatif, le vélo peut être enregistré.
Quel est l'intérêt de l'attestation de propriété ? L’attestation de propriété certifie que vous êtes bien propriétaire et sert de justificatif lors d’une restitution du vélo, ou, en cas de vente de votre vélo, pour rassurer un acheteur sur son origine !
Que faire en cas de changement de propriétaire ? Si vous êtes le nouveau propriétaire, rendez-vous sur paravol.org, cliquez sur l’offre « PARAVOL IDENTIFICATION » et créez votre fiche vélo en suivant les instructions. La partie optionnelle « recommandée » n’est pas obligatoire et peut être complétée ultérieurement. Arrêtez-vous lorsque vous passez sur l’interface de paiement et abandonnez. Ensuite, contactez-nous par mail en nous indiquant le mail utilisé pour la création de votre compte et le numéro QR Code du vélo afin qu’on effectue le transfert.
Attention, l’ancien propriétaire devra au préalable avoir mis son vélo en statut « vélo vendu ». Sans quoi nous devrons le contacter pour obtenir son feu vert !
Mon vélo est-il identifiable si je n'ai plus ou pas le sticker d'identification Paravol ? Une fois enregistré sur Paravol, on peut toujours identifier le vélo sans le QR Code Paravol puisque le numéro de série est l'élément essentiel de l'identification.
Comment lire un QR Code sur un smartphone ? Rendez-vous dans la présentation du QR Code et de l'enregistrement Paravol. 
Peut-on enregistrer d'autres biens que le vélo ? Pas encore mais l'enregistrement d'autres biens est à l'étude, patience !
J'ai besoin d'un nouveau sticker ! Vous pouvez le commander directement sur la fiche du vélo concerné ou faites-en la demande à contact@paravol.org en indiquant votre numéro d'identification Paravol actuel, ou le numéro de série du bien concerné.
Pourquoi T.H.R. ? Le sticker QR Code d'identification Paravol est Très Haute Résistance. Il résiste à l'arrachage, aux UV et aux intempéries du fait de sa matière, l'acrylate et de son gravage au laser.
Pourquoi mettre une photo ? La photo qui apparaît sur l'attestation de propriété est une preuve qu’il s’agit bien du vélo enregistré. Elle peut faciliter la restitution et reste à votre disposition pour accompagner votre petite annonce en cas de revente. 
En quoi un enregistrement Paravol sert aussi de classeur électronique ? Paravol propose de télécharger jusqu’à 5 justificatifs liés à votre vélo, tels que factures d’achat du vélo et des accessoires, entretien, garantie ou assurance ! Cela vous permet de centraliser vos documents, accessibles de partout, et de tenir à jour un dossier vélo utile en cas de revente, ou de demande de justificatifs.
J'ai besoin d'une facture d'achat du paiement de mon enregistrement Paravol ! Vous pouvez la télécharger directement sur la fiche vélo concerné.
Mon vélo a disparu : que dois-je faire ? Je fais une déclaration de vol à la police (accès en ligne), à mes assureurs habitation ou à mon assureur vélo. Je change le statut de mon vélo en allant dans "mes vélos" puis en cliquant sur le bien concerné. Ainsi, une personne qui consulte votre QR Code sera informée du vol et pourra prendre contact avec Paravol. Dans ce cas, nous vous contacterons immédiatement afin d'organiser la restitution. Si vous géolocalisez votre vélo volé, n'intervenez pas seul ! Contactez la police. 
Je me suis fait voler un vélo enregistré sur Paravol : suis-je indemnisé ? Nous ne sommes pas assureur en revanche si vous faites l’acquisition d’un vélo de remplacement suite à un vol, Paravol vous offre l’enregistrement de ce nouveau bien (sur justificatifs : déclaration de vol à la police et facture du nouveau vélo).
J'ai vendu mon vélo enregistré sur Paravol, que faire ? Je change le statut de mon vélo en allant dans « mes vélos » puis en cliquant sur le bien concerné. J’informe la personne qui devient propriétaire de mon vélo de l’utilité de Paravol. Le nouveau propriétaire bénéficie automatiquement du service d’enregistrement Paravol en nous contactant à contact@paravol.org. Service de transfert de propriété offert !
Nouveau propriétaire d'un vélo enregistré sur Paravol, je souhaite effectuer le transfert de propriété. Si votre nouveau vélo a déjà été mis en statut vendu par l'ancien propriétaire, le nouveau propriétaire doit :
--> se rendre sur paravol.org et cliquer sur l’offre en blanc  « ID » et sur le bouton "acheter"
. S’inscrire et confirmer la création de son espace personnel via le mail de confirmation reçu, parfois dans les spams.
. Prévenir Paravol par simple mail pour que le transfert de la fiche vélo soit effectué, en indiquant le numéro du QR Code du vélo, le nom-prénom, ou le mail de connexion, de l'ancien propriétaire...
Ce transfert est effectué gracieusement.
J'ai trouvé un vélo avec un numéro Paravol, que faire ? Vous pouvez flasher son QR Code avec votre smartphone ou rendez-vous sur la page d'accueil et remplissez la barre de recherche avec le numéro du QR Code ou le numéro de série du vélo. 
Je souhaite supprimer mon compte ? Pour supprimer votre compte, adressez un mail à contact@paravol.org en demandant sa suppression.
 
Isabelle et Olivier, anciens assureurs vélo ont décidé, face aux nombreux vols d'agir pour favoriser l'utilisation du vélo.
Ils créent Paravol en mars 2017 et proposent alors l'identification et le marquage des vélos en utilisant le numéro de série d'origine, ainsi que de la prévention et du conseil en assurance.
En octobre 2018, Paravol lance une solution complémentaire pour lutter contre le vol vélo : le traceur communautaire pour les géolocaliser.
Aujourd'hui, Paravol compte 4 collaborateurs et se déploie sur tout le territoire français par le biais de partenaires locaux comme des magasins de vélos, des fabricants, réparateurs, livreurs à vélo, vélotaffeurs, collectivités, autorités, assureurs...