Foire aux questions - tout savoir sur Paravol

Allez dans l’onglet Comment ça marche que vous trouverez sur le bandeau supérieur du site dans lequel est aussi indiqué le tarif.
A identifier les vélos en vue de leur restitution : les « trouveurs » (appelés « inventeurs » !) sont membres de la communauté Paravol :
  • Polices, Mairies, magasins de vélos, … préalablement informés de la mise en place de Paravol, et formés.

… et aussi
  • Un potentiel de 20 millions de cyclistes réguliers
  • Les acheteurs de vélos de particulier à particulier
  • Les professionnels du vélo et de la prévention : fabricants, spécialistes antivols, …
  • Les associations d’usagers, clubs cyclistes,
  • Les assureurs de vélos.
Oui ! il est en général situé au niveau ou sous le pédalier, sous forme de numéro de QR Code, de codes-barres.
Contrairement au gravage qui est limité aux seuls vélos en acier ou en aluminium, Paravol sert à l’identification de tous les vélos, vélos à assistance électrique, en alu, en carbone, en titane, …
Même sans justificatif, le vélo peut être enregistré.
Le risque de « blanchiment » est inexistant car une personne malintentionnée ne s’enregistrera pas dans Paravol en laissant son mail et la trace de son paiement.
L’attestation de propriété certifie que vous êtes bien propriétaire et sert de justificatif lors d’une restitution du vélo, ou, en cas de vente de votre vélo, pour rassurer un acheteur sur son origine !
On peut toujours identifier le vélo sans le sticker Paravol puisque le numéro de série/numéro du cadre est l’élément essentiel d’identification.
Rendez-vous dans l’onglet Comment ça marche ?. Une rubrique y est consacrée. Soit l’appareil photo de votre smartphone lit les QR Codes soit vous devez télécharger un utilitaire comme QR Droid.
Oui, il y a des bases par marque, par ville ou département, … mais Paravol en utilisant le numéro d’origine du vélo centralise et regroupe !
Pas encore mais l’enregistrement d’autres biens est à l’étude ! Patience !
Vous pouvez le commander directement sur la fiche du vélo concerné ou faites-en la demande à contact@paravol.org en indiquant votre numéro Paravol actuel, ou le numéro de série du bien concerné.
Ce sticker, Très Haute Résistance, blanc sur fond noir ou noir sur fond blanc de 2/5 cm est particulièrement résistant à l’arrachage, aux UV et aux intempéries du fait de sa matière, acrylate, et de son gravage au laser.
La photo qui apparait sur l’attestation de propriété est une preuve qu’il s’agit bien du vélo enregistré. Elle peut faciliter la restitution et reste à votre disposition pour accompagner votre petite annonce en cas de revente.
Paravol propose de télécharger jusqu’à 5 justificatifs liés à votre vélo, tels que factures d’achat du vélo et des accessoires, entretien, garantie ou assurance !
Cela vous permet de centraliser vos documents, accessibles depuis n’importe quelle connexion internet, et de tenir à jour un dossier vélo utile en cas de revente, ou de demande de justificatifs.
Vous pouvez la télécharger directement sur la fiche du vélo concerné ou faites-en la demande à contact@paravol.org en indiquant votre numéro Paravol, ou le numéro de série du bien concerné.
  • Je peux demander au voisinage s’ils ont été témoins d’un fait relatif au vol de votre vélo qui pourrait renseigner la Police.
  • Je fais une déclaration de vol :
  • à la police (accès en ligne https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/
  • éventuellement à mes assureurs habitation ou à votre assureur de vélos.
  • Je change le statut de mon vélo en «alerte vol » sur paravol.org en allant dans « mes vélos » puis en cliquant sur le bien concerné. Ainsi une personne qui consulte votre enregistrement sera informée et pourra prendre contact avec Paravol.

Nous vous contacterons immédiatement afin d'organiser la restitution.
  • Si mon vélo était retrouvé, je réactualise son statut.
  • Si vous faites l’acquisition d’un vélo de remplacement suite à un vol, Paravol vous offre l’enregistrement de ce nouveau bien (sur justificatifs : déclaration de vol à la police et facture du nouveau vélo).
Nous ne sommes pas assureur en revanche si vous faites l’acquisition d’un vélo de remplacement suite à un vol, Paravol vous offre l’enregistrement de ce nouveau bien (sur justificatifs : déclaration de vol à la police et facture du nouveau vélo).
  • Je change le statut de mon vélo sur paravol.org en allant dans « mes vélos » puis en cliquant sur le bien concerné.
  • J’informe la personne qui devient propriétaire de mon vélo de l’utilité de Paravol. Le nouveau propriétaire bénéficie automatiquement du service d’enregistrement Paravol en nous contactant à contact@paravol.org.
Rendez-vous dans votre profil sur paravol.org pour modifier vos données.
Certaines informations sont non modifiables en ligne alors envoyez-nous un mail à contact@paravol.org
Rendez-vous dans l’onglet Comment ça marche ? rubrique IDENTIFICATION D’UN VELO VOLE.
Paravol prend en charge la restitution de tout ou partie du coût de la restitution. Si l’heureux propriétaire souhaite vous remercier, nous ne le découragerons pas !
Paravol se veut collaboratif et un geste de remerciement est à la seule appréciation du propriétaire.