Logo Paravol

Innovation : vélo électrique à énergie solaire

 

 

Devenu le transport écologique favori des citadins, le vélo électrique facilite les déplacements en ville. Plusieurs marques innovent et proposent des nouvelles technologies basées sur la performance et l’esthétisme du vélo.
 


   Rendre le VAE encore plus écologique 


Le VAE réduit la consommation de carburant mais reste « énergivore » au niveau de la batterie. Pour faire face à cela, certains fabricants ont décidé d’installer des panneaux solaires sur des batteries.
 


   Un concept novateur : un pas vers l'autonomie 


Le vélo électrique à l’énergie solaire suit le même principe que n’importe quel VAE classique. Seule différence, lors de la recharge : vous n’avez plus besoin d’une prise mais du soleil ! Dès qu’il se trouve dehors, il se recharge seul.
 


   Un concept limité


Bien que très pratique et innovant, il a tout de même ses limites. En cas d’absence de clarté comme en hiver les panneaux solaires captent difficilement la lumière et donc l’énergie solaire. Le vélo continuera de fonctionner même s’il ne capte qu’un minimum d’énergie solaire, mais pour éviter la panne, il faut recharger la batterie sur une prise électrique.
 


   La performance


Sur le marché du VAE, on retrouve plusieurs modèles avec des prix et des performances différentes qui s’expliquent par la puissance de leur batterie. Pour les VAE à énergie solaire, c’est le même principe : les panneaux photovoltaïques peuvent avoir des performances variées. Installés au niveau des roues, ils captent l’énergie plus vite au niveau de la batterie.
 
 
   VAE ou VAE solaire ?


Le vélo électrique à énergie solaire a de nombreux avantages et peut être aussi performant qu’un VAE classique.
-      Peut être chargé à l’énergie solaire et sur prise
-      L’assistance démarre au pédalage comme le VAE classique
-      Plus économique, la batterie continue de se recharger lorsque le ciel le permet
 

 


En savoir +  

http://www.leparisien.fr/economie/le-velo-electrique-solaire-bientot-en-rayons-03-04-2019-8040933.php
http://www.cycloboost.com/temoignage-velo-solaire-electrique

0 commentaire

Déposer le premier commentaire