Logo Paravol

Nouvelles résolutions pour la planète !

 

 

On pense trop souvent qu’à notre niveau on ne peut rien faire pour la planète, qu’agir pour l’environnement c’est compliqué… Mais l’environnement, c’est l’affaire de tous et ensemble on peut changer les choses ! On arrête les mauvaises excuses, 2018 est l’occasion d’ouvrir les yeux sur certaines choses et de se prendre en main pour adopter le bon comportement !  

 

SOUTENIR L'ÉCO-MOBILITÉ

 

Les petits trajets du quotidien peuvent être faits à vélo ou à pied, c’est bon pour la planète et c’est bon pour vous ! Quant aux trajets un peu plus longs, ils peuvent être effectués grâce aux transports en commun (bus, tram, métro…).

Le co-voiturage pour vos trajets plus longs est recommandé, il permet de faire des économies d’essence, de péages et faire de belles rencontres !

Lorsque vous conduisez, adopter l’écoconduite !

 

RÉDUIRE SES DÉCHETS PLASTIQUE

 

Les déchets plastique sont les moins recyclés et les plus nocifs pour la planète.

Parmi eux, les bouteilles en plastique, les pailles et les sacs plastique sont ceux qui finissent le plus souvent dans les océans. Saviez-vous qu'une bouteille en plastique mal recyclée finit brûlée ? Pour lutter contre contre cela, Yoyo récompense les foyers qui trient leurs bouteilles en plastique !

 

ÉCONOMISER L'EAU

 

Préférer la douche au bain, utiliser l'eau de pluie... Il existe beaucoup de solutions pour économiser l'eau. Par exemple, lorsque vous vous lavez les dents, les mains ou même pendant une douche, ne laissez pas couler l’eau pendant que vous vous savonnez, économisez-la ! 

 

SAVOIR ÉTEINDRE LES APPAREILS ÉLECTRONIQUES

 

Nos appareils tels que les ordinateurs portables, lecteurs DVD, TV, doivent être éteints après chaque utilisation. Lorsqu’ils sont en veille, ils consomment plus de 10% de la consommation d'un ménage Français !

 

PRIVILÉGIER LES SACS RÉUTILISABLES

 

L'utilisation de sacs et cabas pliables et réutilisables est fortement conseillée pour la planète. 

On évite au maximum les sacs plastique qui mettent plus de 400 ans à se détruire dans la nature. La réutilisation des sacs et cabas devient une habitude : on peut encore réduire les emballages de toutes sortes en évitant l'achat de fruits, légumes ou fromages sur-emballés, ou en réutilisant ceux qu'on a récupéré plutôt que des les jeter inutilement. Plus d'excuses car de plus en plus de magasins proposent de la vente en vrac !

 

ADOPTER LES BONS GESTES AU TRAVAIL

 

Faire un geste pour la planète passe également par la consommation de papier : on imprime le moins possible. Et on oublie pas le verso, qui est à exploiter.

Pour éviter la consommation de gobelets en plastique, chacun peut ramener son mug, ou le verre en plastique consigné du dernier festival !

 

ADOPTER LE MADE IN FRANCE

 

On privilégiera les produits locaux fabriqués en France. Adopter le made in France c'est acheter des produits reconnus pour leur qualité, c'est aussi consommer responsable en soutenant l'économie et l'emploi national.

Un produit fabriqué et consommé en France aura un impact beaucoup moins important pour l'environnement que celui qu'on fait venir de l'autre bout du monde. 

 

 

 

Et vous ? Vous faites quoi pour la planète ? N'hésitez pas à nous faire part de vos gestes quotidiens en commentaire ! 

Liens externes : Echos Verts

 

0 commentaire

Déposer le premier commentaire