Logo Paravol

Fatigué du vol de vélo? Paravol a la solution!

 

 

Chaque année, plus de 400 000 vélos sont volés en France. Sur ces 400 000 vélos, 150 000 sont retrouvés sans pouvoir être restitués, faute d’identification et d’informations concernant les propriétaires des vélos volés… Paravol a trouvé la solution pour vous rendre le vôtre.

 

LE VOL DE VÉLO ENRAYÉ PAR QUELQUES RÈGLES SIMPLES

 

Plus de 1 000 vélos volés par jour…

La moitié des cyclistes urbains déjà victime d’un vol de vélo...

Le vol de vélo, phénomène d’ampleur est bien méconnu des Français. Pour Isabelle, fondatrice de Paravol, c'est la prévention qui est primordiale et cela passe aussi par la sensibilisation des cyclistes à la lutte contre le vol de vélo : « Trop souvent, les victimes de ces vols sont des nouveaux usagers qui pensent ne prendre aucun risque en garant leur vélo dans un lieu privé, mais c’est faux ! »

Les enquêtes sur les vols de vélo font apparaître que les cyclistes prennent effectivement trop peu de précautions, notamment :

• 95% des cyclistes utilisent un antivol de mauvaise qualité.
• 30% des cyclistes n’attachent pas leur vélo à un point fixe.

 

 

UN VÉLO : LA PROPRIÉTÉ DE "PERSONNE" ?

 

 Les vélos, pourtant propriétés « privées » ne sont pas « identifiés » comme étant la possession d’une personne définie… Pourtant le numéro de série du vélo est bien là pour distinguer un vélo d’un autre de modèle identique…

Certains vendeurs de vélos commencent à indiquer systématiquement le numéro de série sur la facture… mais il faut franchir la seconde étape, c’est-à-dire permettre à « n’importe qui » de savoir si un vélo est en statut « Volé » d’une part et d’autre part à qui il doit le rendre.  

 

LE VOL : UN FREIN À L'UTILISATION URBAINE DU VÉLO ?

 

 Les usagers en ont ras-le-bol et se détournent de ce mode de déplacement pourtant durable, ce qui est bien regrettable… En effet, 20% des victimes de vol renoncent complètement au vélo.

De même, les cyclistes victimes d’un vol rachètent des vélos moins chers, moins performants et parfois même des vélos volés sur des sites d’occasion, l’acheteur encourageant le recel à son insu ! 

 

ALORS QUE FAIRE ?

 

Paravol propose une solution pour agir contre le vol et le recel de vélos : la mise en place de la première base nationale associant le numéro de série d’un vélo à son propriétaire, consultable par la communauté sur internet et permettant de restituer les vélos volés aux propriétaires... ce qui est particulièrement avantageux pour la victime lorsqu’elle ne bénéficie d’aucune assurance qui couvre le vol !

En complément de l’indispensable antivol, l’identification des vélos devrait être systématique.

 

COMMENT ÇA MARCHE ?  

 

Après l’achat du kit d’enregistrement en magasin, ou directement sur le site paravol.org, le cycliste crée son compte et enregistre les informations relatives à son vélo dont l’élément clé, le numéro de série/cadre. Ce numéro de série, au même titre que la photo du vélo, est indispensable pour l’identification après un éventuel vol. Avec l’enregistrement du vélo sur Paravol.org, un sticker QR Code T.H.R. à coller sur le vélo est proposé.

 

 POURQUOI UN QR CODE ? 

 

• D’abord, parce qu’il est sans risque et s’adapte à tous types de vélo. En effet, contrairement au gravage qui est limité aux seuls vélos en acier ou en aluminium, Paravol sert à l’identification de tous les vélos, vélos à assistance électrique, en alu, en carbone, en titane.

• Ensuite, parce qu’il résiste à l’arrachage, aux UV et aux intempéries du fait de sa matière et de la technologie d’impression associée.

• Finalement, outre le fait qu’il facilite les recherches en cas de vol, et qu'il indique que c'est un vélo identifiable, le sticker dissuade les « malveillants ». Le type de vol le plus courant étant le vol d’usage, le voleur qui « emprunte » un vélo ne cherchera pas à enlever le sticker... Si toutefois il y parvient, le vélo reste identifiable par son numéro de série, élément central dans la solution que Paravol propose.

 

EN CAS DE VOL, QUE CE PASSE T-IL ? 

 

Le client indique à la communauté le vol et modifie le statut de son vélo, il n’est plus « Vélo non volé » mais « Vélo volé ». Les trouveurs ont trois façons d’identifier sur la base de données le vélo qu’ils ont trouvé :

• Par scan du QR Code 
• Par le numéro de série
• Par le numéro du sticker


Lorsqu’un vélo volé est retrouvé et son propriétaire identifié, Paravol organise la restitution du vélo et prend en charge les éventuels coûts de transport jusqu’à 50 €.

 

 COMBIEN ÇA COÛTE ? 

 

Le kit d’identification Paravol est très abordable (14.90 € !) disponible dans les magasins de vélos partenaires et en vente directe sur le site Paravol.org. 

Paravol a un objectif ambitieux, réalisable grâce à la participation de toute sa communauté :

80% de taux de restitution des vélos volés

 

Ensemble, agissons contre le vol et le recel. Rejoignez la communauté Paravol !

Cet article vous a-t-il été utile? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à liker notre page Facebook! 

 

0 commentaire

Déposer le premier commentaire